La décoration de Louis Delattre
Après quelques mois de réflexion, ça y est, c’est décidé : Je refais ma chambre.
En Mai 2025, j’ai dit au revoir à mon ancienne déco, pour quelque chose de plus minimaliste.
J’ai réfléchi à créer mes propres affiches, pour donner le look idéal à ma chambre. Je vous raconte !
Ce que mon père m'a transmis, je l'ai mis en cadre
Le football ? Non. Les échecs ? Non. Il s’agit du rallye. Sport peu connu du grand public, mais qui mêle vitesse, navigation et précision sur des routes souvent imprévisibles. Dans cette discipline, les équipages affrontent la nature, la mécanique et le temps, loin des circuits traditionnels.
J’ai donc voulu faire ressortir la passion du rally grâce à mes différentes affiches.
Les 3 photos d'origine



OK ! Pour le moment, j’ai cherché plusieurs heures sur Unsplash des photos de qualité de mes modèles de voitures préférés.
Je souhaite créer une ambiance à la fois sobre et élégante. Un jour, en passant devant la torréfaction Café Didier Boulet à Saint-Omer, j’ai été marqué par le soin apporté à leur décoration intérieure. Leurs cadres en noir et blanc, parfaitement mis en valeur, ont provoqué un déclic : j’ai compris que je voulais construire mon univers visuel autour d’une base monochrome.
J’ai donc passé les photos en Noir et Blanc, et ajusté les contrastes, la luminosité pour harmoniser les affiches. J’ai décidé par la suite, de faire ressortir un élément en couleur.
– Le panneau directionnel pour l’affiche 1
– Les fleurs jaunes pour l’affiche 2
– Les couleurs bleues et rouges sur l’affiche 3
Et au final, je suis très satisfait du résultat. Ces affiches, c’est un peu comme des fenêtres ouvertes sur ce qui me passionne.
Les 3 affiches finales


